Plusieurs définitions peuvent faire référence aujourd’hui :
- Définition de la Laïcité, issue du kit de formation VRL élaboré en lien avec l’observatoire national de la laïcité :
La laïcité est un système politico-juridique qui instaure une séparation entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux. Elle garantit à la fois la neutralité de l’État et sa non-ingérence dans les affaires religieuses. Pour autant, elle n’interdit pas les relations entre les pouvoirs publics et les autorités religieuses. La loi de 1905 proclame que « la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte » (art. 2) mais cela ne signifie pas qu’elle les ignore. Au contraire, elle « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes » (art.1er) en finançant des aumôneries dans les établissements fermés (casernes, hôpitaux, internats, prisons).
- Définition issue des travaux de 248 chercheurs réalisés en 2005, qui ont abouti à la Déclaration universelle sur la laïcité au XXIe siècle :
La laïcité est promue comme principe fondamental des Etats de droit (Article 4). « Nous définissons la laïcité comme l'harmonisation, dans diverses conjonctures socio-historiques et géopolitiques, des trois principes déjà indiqués : respect de la liberté de conscience et de sa pratique individuelle et collective ; autonomie du politique et de la société civile à l'égard des normes religieuses et philosophiques particulières ; non-discrimination directe ou indirecte envers des êtres humains. »
Notion connexe mais différente, la laïcisation relève d’actes volontaires ayant pour finalité de soustraire une institution (école, hôpital, etc.) à l'autorité religieuse en l'organisant selon les principes de la laïcité ; remplacer son personnel religieux par un personnel laïque, par exemple.
Vous trouverez dans les pages suivantes les grands textes qui ont permis progressivement d’aboutir à une société République française laïque. Ces textes sont classés par secteurs :