1938 - opposition du Conseil d'Etat à une décision prise par le conseil départemental de l'enseignement de la Mayenne primaire à l'encontre d'une Demoiselle Weiss, pour une prétendue atteinte à la neutralité scolaire.
1939 - 25 juillet, Opposition du Conseil d'Etat à la décision de l'Inspecteur d'Académie de Seine et Oise d'écarter la candidature pour un poste d'enseignant le demoiselle Beis, en raison des études faites par l’intéressée dans des établissements confessionnels.
1948, 8 décembre, Opposition du Conseil d'Etat à la décision d'écarter Dlle Pasteau de l'Education Nationale pour ses convictions religieuses.
1950 - Opposition du Conseil d'Etat à une décision de non titularisation d'un personnel par l'administration de l'Education Nationale, qui ont été uniquement motivées par croyances religieuses de la demoiselle Jamet.
2000, 3 mai Conseil d’état port d'un signe religieux pour un agent de l’enseignement public
2003, 15 octobre, Décision du Conseil d'Etat ayant trait à l'utilisation par un agent public de son adresse mail professionnelle à des fins religieuses.
2014, Décision du Défenseur des droit relatif au refus d’accorder une autorisation d’absence pour la célébration
d’une fête religieuse opposé à un fonctionnaire par une collectivité territoriale.
2017 - 14 décembre, Décision du Défenseur des droits suite à la plainte pour discrimination en lien avec la religion eu égard aux trois refus qui ont été opposés au plaignant par sa hiérarchie depuis 2015, de lui accorder des autorisations spéciales d’absence pour célébrer des fêtes religieuses.
2021 - 9 juillet, Décision du Défenseur des droits un refus à sa nomination en cette qualité, qu’il estime discriminatoire en raison de sa religion.
2023, 28 novembre, la Cour Européenne de justice se prononce sur l'interdiction de port de signes religieux par des agents publics.
2024, 5 février, Cour Administrative d'Appel de Paris sur les conditions de la suspension d'un agent public suspecté de prier dans son bureau.
2024, 7 juin, Décision du Tribunal Administratif de Marseille quant à la tenue des élus municipaux lors des conseils municipaux.
2024, 1er juillet, Recommandations du Défenseur des Droits quant à une demande d'autorisation d'absence d'un fonctionnaire pour motif religieux.
2024, 4 juillet, Décision Tribunal Administratif de Paris quant au refus de titularisation pour manquement au devoir de neutralité.
2024, 16 octobre, Décision du Tribunal Administratif de Marseille quant au non renouvellement d'un contrat d'une assistante d'éducation.
2024, 18 octobre, Décision du tribunal Administratif d'Appel de Paris quant au respect du devoir de neutralité pour un fonctionnaire portant une marque révélant une pratique religieuse assidue.
2026, 6 janvier, Décision du tribunal Administratif de Paris, quant à la proportionnalité de la sanction à l'encontre d'une infirmière, de révocation applicable à compter du 10 novembre 2025.