1978, 19 mai, Cour de Cassation : Licenciement d'une institutrice dans un établissement privé catholique Sainte Marthe .
1989, 25 janvier, Conseil d'Etat : Retrait d'un réglement intérieur d'une entreprise l'interdiction de toute discussion politique ou religieuse.
2006, 5 juin : Délibération de la Halde n° 2006-131, refus d'accès à la cérémonie de remise du décret relatif à sa naturalisation organisée dans l'enceinte de la Préfecture en raison du port du voile.
2006, Délibération de la Halde n° 2006-242 du 6 novembre sur la rupture brutale d'un contrat à durée déterminée.
2008, le 8 octobre, Cour d'Appel de Nancy : Une gérante de gîte rural condamnée pour avoir refusé une chambre à deux clientes portant le voile islamique. La cour indique qu'en refusant intentionnellement un service, à savoir la location du gîte rural, au motif que ces deux personnes portaient un voile islamique, cette gérante s'est rendue coupable du délit de discrimination à raison d'une appartenance à une religion déterminée, pratique sanctionnée par l'article 225-1 du Code pénal.
2013, 19 mars arrêt de la cour de cassation relative à l'Association Baby loup.
2013, 19 mars, cour de cassation, chambre sociale: port d'un signe religieux par une technicienne de la caisse primaire d'assurance maladie de Seine-Saint-Denis.
2014, le 22 décembre, Défenseur des droits Décision relative à l’exclusion d’une femme musulmane d’une salle de sport fondé sur le port du foulard.
2015, Novembre, Avis de la Cour Européenne des Droits de l'Homme sur le Non-renouvellement du contrat d'une l’employée d’un hôpital en raison de son refus de retirer son voile, Mme Ebrahimian contre la France : conclusion non-violation du droit.
2017; le 14 mars, Cour Européenne de Justice, arrêt de la cour concernant opposant Mme Bougnaoui (accompagnée de l'ADDH) à la société Micropole, pour un licenciement lié au port du voile, dans une situation de contact avec les clients.
2018, 23 février, Décision du Défenseur des droits saisi, en octobre 2016, sur le fait qu’il serait demandé aux personnes se présentant au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale X de ne porter aucun signe religieux et que ce centre refuserait de traiter les dossiers et d’accorder des solutions d’hébergement aux personnes qui arboreraient de tels signes .
2019, 25 juillet Décision du Défenseur des droits sur une interdiction qui a été faite de tenir un stand au marché de Noël à une femme en raison du port d’un voile.
2020, 10 juillet Décision du Défenseur des droits Saisi par Madame X qui estime avoir subi une discrimination du fait de l’interdiction qui lui a été faite de tenir un stand au marché de Noël de Y en raison du port d’un voile.
2023, 29 juin ,Conseil d'Etat : décision sur la demande d'abrogation ou de modification de l’article 1er des statuts de la Fédération en tant qu’il interdit le port de tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse à l’occasion de compétitions ou de manifestations organisées par la Fédération française de football 2023 conseil d etat decision hijab foot - 2023 courrier diffusé par la fff sur le principe de neutralite sur les stades