Sécularisation

SÉCULARISATION

Définition du kit de formation Valeurs de la République et Laïcité :

En droit, la sécularisation désigne la nationalisation d’un bien appartenant à une église ou d’une institution gérée par celle-ci (syn. laïcisation).

En sociologie, on parle de sécularisation pour décrire le processus de perte d’influence de la religion dans une société, un phénomène qualifié par Max Weber de « désenchantement du monde ». Il convient de distinguer la sécularisation de la laïcisation. L’une concerne la société, l’autre les institutions. Comme l’explique l’historien Émile Poulat, « la sécularisation est un processus social. En un sens, elle explique la laïcisation, qui est un processus légal. […] On sépare des institutions – l’Église et l’État – par décret, on ne décrète pas la séparation de la société et de l’Église : elle s’établit dans les mœurs et les mentalités pour des raisons qui ne sont pas d’abord juridiques. »

Complément : La sécularisation constitue la mise à l’écart progressive du religieux dans la vie culturelle, scientifique et sociale d’une groupe humain donné. Cette évolution permet aux individus de s’émanciper de la main mise religieuse d’un point de vue de la vie sociale, des mœurs, des représentations. 

L’adjectif séculier qualifie ce qui est dans le siècle, dans le temps s’opposant ainsi à ce qui se définit comme intemporel, le religieux est par essence intemporel (les dogmes, les livres étant souvent considérés par les croyants comme valides en tous lieux et en tout temps).

Quelques champs d’émancipation et de sécularisation (pages thématiques)

Sciences et Religions

Les Idées, philosophie

Egalité Femmes/Hommes

Evolutions sociétales