1978, 19 mai, Cour de Cassation : Licenciement d'une institutrice dans un établissement privé catholique Sainte Marthe .
1989, 25 janvier, Conseil d'Etat : Retrait d'un réglement intérieur d'une entreprise l'interdiction de toute discussion politique ou religieuse.
1989, le 27 novembre, n° 346893, Avis du Conseil d’Etat sur le "Port du foulard islamique" dans les établissements scolaires.
1996, 27 novembre, Conseil d'Etat : Sur l'exclusion d'élèves d'un lycée par conseil de discipline pour port de voile, décision prise avant la loi de 2004 encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.
2006, Délibération de la Halde n° 2006-242 du 6 novembre sur la rupture brutale d'un contrat à durée déterminée.
2008, le 8 octobre, Cour d'Appel de Nancy : Une gérante de gîte rural condamnée pour avoir refusé une chambre à deux clientes portant le voile islamique. La cour indique qu'en refusant intentionnellement un service, à savoir la location du gîte rural, au motif que ces deux personnes portaient un voile islamique, cette gérante s'est rendue coupable du délit de discrimination à raison d'une appartenance à une religion déterminée, pratique sanctionnée par l'article 225-1 du Code pénal.
2008, 4 décembre, Cour Européenne des Droits de l'Homme, avis sur le refus d'autorisation du port du voile dans les cours d'EPS par une fillette alors agée de 11 ans scolarisée dans un établissement public.
2010, 5 novembre, décision du Tribunal Administratif de Paris : accès d'une élève en formation continue (Greta) à des cours d'anglais dans un lycée public.
2013, 19 mars arrêt de la cour de cassation relative à l'Association Baby loup.
2013, 19 mars, cour de cassation, chambre sociale: port d'un signe religieux par une technicienne de la caisse primaire d'assurance maladie de Seine-Saint-Denis.
2014, le 22 décembre, Défenseur des droits Décision relative à l’exclusion d’une femme musulmane d’une salle de sport fondé sur le port du foulard.
2015, le 14 septembre, la Cour Administrative d'appel de Paris rejette la requête d'une plaignante d'un GRETA.
2015, Novembre, Avis de la Cour Européenne des Droits de l'Homme sur le Non-renouvellement du contrat d'une l’employée d’un hôpital en raison de son refus de retirer son voile, Mme Ebrahimian contre la France : conclusion non-violation du droit.
2016, le 26 août port du burkini sur une plage de Villeneuve-Loubet - ordonnance du Conseil d'Etat : suspension de l’exécution des dispositions du 4.3 de l’article 4 de l’arrêté du 5 août 2016 du maire de la commune de Villeneuve-Loubet portant règlement de police, de sécurité et d'exploitation des plages concédées par l'Etat à la commune de Villeneuve Loubet. Porter un burkini, tenue de bain très couvrante utilisée par certaines femmes de confession musulmane, est-il possible dans les piscines et sur les plages publiques ? Pour des motifs différents, le Conseil d'État a répondu non (au port du burkini) pour les piscines municipales de la ville de Grenoble et oui pour les plages de deux communes du littoral niçois.
2017; le 14 mars, Cour Européenne de Justice, arrêt de la cour concernant opposant Mme Bougnaoui (accompagnée de l'ADDH) à la société Micropole, pour un licenciement lié au port du voile, dans une situation de contact avec les clients.
2018, 6 mars, Décision du Défenseur des droits suite à la requête de Madame X au sujet de l’interdiction, qu’elle estime discriminatoire, du port de signes religieux dans le cadre d’une formation professionnelle privée qui est dispensée dans les locaux d’un établissement scolaire privé.
2018, 23 février, Décision du Défenseur des droits saisi, en octobre 2016, sur le fait qu’il serait demandé aux personnes se présentant au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale X de ne porter aucun signe religieux et que ce centre refuserait de traiter les dossiers et d’accorder des solutions d’hébergement aux personnes qui arboreraient de tels signes .
2018, 5 décembre, Décision du Défenseur des droits suite à la requête de Madame X au sujet du refus qui lui est opposé par l’école privée Y de porter un foulard lors d’une formation obligatoire pour les assistantes maternelles.
2018, 1er octobre, Décision du Défenseur des droits Saisi par Madame X concernant l’annulation, par le centre de formation Y, de son inscription à une formation de « concepteur développeur informatique » qu’elle estime discriminatoire en raison de sa religion.
2018, 27 décembre, Décision du Défenseur des droits saisi pour un refus d’accès à une piscine en raison du port du burkini.
2018, 27 décembre, Décision du Défenseur des droits Saisi par Mesdames X et Y au sujet du refus de porter un burkini qui leur a été opposé par l’AQUACLUB de Z, dans le cadre d’un séjour W.
2019, 25 juillet Décision du Défenseur des droits sur une interdiction qui a été faite de tenir un stand au marché de Noël à une femme en raison du port d’un voile.
2020, 10 juillet Décision du Défenseur des droits Saisi par Madame X qui estime avoir subi une discrimination du fait de l’interdiction qui lui a été faite de tenir un stand au marché de Noël de Y en raison du port d’un voile.
2023, 7 juin - Décision du conseil d'état sur l'arrêté interdisant le Port du Burkini sur les plages de Mandelieu-la-Napoule. Saisi par la Ligue des Droits de l’Homme, le Conseil d'État suspend la décision du maire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) d’interdire l’accès aux plages aux personnes portant une tenue manifestant de manière ostensible une appartenance religieuse, telle que le burkini. En application d’une jurisprudence constante, une telle interdiction dans l’espace public doit en effet être justifiée par un risque actuel et avéré pour l’ordre public. La commune n’ayant pas démontré l’existence d’un tel risque, le Conseil d’Etat estime que cette interdiction porte atteinte de manière grave et illégale à la liberté d’aller et venir, à la liberté de conscience et à la liberté personnelle
2023, 29 juin ,Conseil d'Etat : décision sur la demande d'abrogation ou de modification de l’article 1er des statuts de la Fédération en tant qu’il interdit le port de tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse à l’occasion de compétitions ou de manifestations organisées par la Fédération française de football 2023 conseil d etat decision hijab foot - 2023 courrier diffusé par la fff sur le principe de neutralite sur les stades
2023, 7 septembre, Laïcité : le Conseil d’État rejette le référé contre l’interdiction du port de l’abaya à l’école. Le Ministre de l’Education, Gabriel Attal diffuse une note de service le 3 août 2023 sur le port de l’abaya.