2018, 27 décembre, Décision du Défenseur des droits saisi pour un refus d’accès à une piscine en raison du port du burkini.
2018, 27 décembre, Décision du Défenseur des droits Saisi par Mesdames X et Y au sujet du refus de porter un burkini qui leur a été opposé par l’AQUACLUB de Z, dans le cadre d’un séjour W.
2022, mars, l'institut des hautes études du ministère de l'intérieur rend son rapport: "Terrain de radicalisation ou de prévention ? exploration des radicalisation dans le secteur associatif".
2022, mars, proposition du Conseil des Sages du ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports piloté par Mme Dominique Schnapper
2023, 7 juin - Décision du conseil d'état sur l'arrêté interdisant le Port du Burkini sur les plages de Mandelieu-la-Napoule. Saisi par la Ligue des Droits de l’Homme, le Conseil d'État suspend la décision du maire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) d’interdire l’accès aux plages aux personnes portant une tenue manifestant de manière ostensible une appartenance religieuse, telle que le burkini. En application d’une jurisprudence constante, une telle interdiction dans l’espace public doit en effet être justifiée par un risque actuel et avéré pour l’ordre public. La commune n’ayant pas démontré l’existence d’un tel risque, le Conseil d’Etat estime que cette interdiction porte atteinte de manière grave et illégale à la liberté d’aller et venir, à la liberté de conscience et à la liberté personnelle
2023, 29 juin ,Conseil d'Etat : décision sur la demande d'abrogation ou de modification de l’article 1er des statuts de la Fédération en tant qu’il interdit le port de tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse à l’occasion de compétitions ou de manifestations organisées par la Fédération française de football 2023 conseil d etat decision hijab foot - 2023 courrier diffusé par la fff sur le principe de neutralite sur les stades
2023 création de l'association : "Basket pour toutes", collectif engagé pour l’inclusion et la lutte contre les discriminations dans le basket-ball. Il est composé de joueuses et de joueurs, de coachs, de président.e.s de clubs et d’autres acteurs et actrices engagé.e.s.
2024, La fabrique institutionnelle d’un problème public : le cas du port du voile dans le sport (2012-2024) Annabelle Caprais, Yamina Meziani et Haïfa Tlili
2024 Rapport d'Amnesty international en France: « On ne respire plus. Même le sport on ne peut plus le faire. » Les atteintes aux droits humains des femmes et des filles musulmanes causées par l’interdiction du foulard dans le sport en France.
2024, 7 août Rapport de la Rapporteuse spéciale dans le domaine des droits culturels de l'Organisation des Nations Unies, Alexandra Xanthaki sur le droit de participer à des activités sportives.
2025, Février, excellent guide du Ministère des Sports de la jeunesse et de la Vie Associative : "Laïcité et fait religieux dans le champ du sport, MIEUX VIVRE ENSEMBLE"
2025, 18 février, texte adopté en première lecture par le Sénat: " Proposition de loi visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport"
2025 - 18 mars analyse de la Vigie de la Laïcité : "Dévoiement de la laïcité dans le sport : un cadeau fait aux séparatistes"
2025 - 21 mars, note d'analyse de la Ligue des Droits de l'Homme sur la loi laïcité dans le sport
2025 - mars, point de vue personnel sur la proposition de loi adoptée par le Sénat le 18 février