Créer un site internet

galilée lettre

Galilée

Né à Pise en 1564,  Arcetri 1642

Homme de sciences, il remet en cause la vision aristotélicienne et chrétienne du monde. Il construit une lunette qui lui permet  d’observer le ciel, et les satellites de Jupiter, il confirme alors que la vision géo centrée de l’univers  est erronée et que nous sommes bien dans un système hélio centré. Il décrit ses découvertes dans un livre intitulé « dialogue sur les deux systèmes du monde ». Dès 1632 l'église romaine qualifie ses travaux d'hérésie, le Pape Paul 5 censure sa théorie et ses écrits, lui impose sa rétractation.

Dans sa Lettre  à Christine de Lorraine il explique pourquoi à ses yeux d’homme de raison l’opposition entre religion  et sciences est infondée .           

 

Lettre à Christine de Lorraine et autres écrits du 21 décembre 1613.

"Je croirais plutôt que l'autorité des textes sacrés n'a eu aucun but autre que de faire accepter aux hommes ces articles et ces propositions qui, tout en étant nécessaires à leur salut, dépassaient toute capacité de raisonnement humain, et ne pouvaient être rendus crédibles par une autre science ou par d'autres moyens que par la bouche même de l'Esprit saint. Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de croire que ce même Dieu qui nous a doués de sens, de raison et d'intellect, ait voulu en différer l'usage, et nous donner par d'autres moyens ces informations que nous pouvons nous procurer par leur biais ; cela surtout dans ces sciences dont les Écritures n'évoquent qu'une toute petite partie, et par des propositions fragmentaires. L'astronomie est justement une de ces sciences dont il est dit si peu de choses qu'il n'y est pas même fait mention du nom des planètes. Il est clair que si les premiers écrivains sacrés avaient eu l'intention de faire connaître au peuple les dispositions et les mouvements des corps célestes, ils n'en auraient pas dit si peu de choses, autant dire rien si on compare ce qui en est dit dans la Bible au nombre infini de propositions très complexes et admirables que contient cette science."

 

« dialogue sur les deux systèmes du monde » - http://www.wdl.org/fr/item/4187/

×